Macération d’ail

La macération huileuse d’ail vous permet de réaliser une préparation très efficace pour vos pêchers notamment afin de limiter la cloque et le puceron vert du pêcher .

Pour cela il vous faut une belle tête d’ail 100 grammes, 30 ml ou deux belles cuillères à soupe d’huile végétale ( colza bio 1er pression à froid) et 1 litre d’eau de pluie ( pas froide à 20° C environ).

Mettez la tête au mixeur ou sinon encrassez la avec un pilon. Puis vous la mettez dans un bol et verser dessus 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Bien écrasez pour incorporer l’huile et l’ail. Mettez des gants l’odeur d’ail est tenace.

Vous laisser macérer pendant 12-24 heures.

Munissez vous d’une passoire et d’un récipient en plastique ou en verre. Mettez l’ail huilé dans la passoire, poser la passoire sur un récipient, puis verser l’eau tiédie à 20° en remuant l’ail pour extraire les principes actifs. Mettez la préparation dans un bidon en plastique à l’abri de la lumière et à température constante. Laisser reposer cette préparation qui peut se conserver très longtemps.

Pour l’utiliser bien agiter votre récipient pour bien mélanger eau et huile et diluer à 1 volume pour 20 volumes. Vous devrez ajouter 2% de savon noir dans les 20 volumes d’eau afin de rendre cette préparation huileuse plus miscible. Ce traitement se fait en pulvérisation foliaire sous le dessous des feuilles et le matin tôt de préférence.

Pour en savoir plus la vidéo de Didier de Mon potager plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *