Pour utiliser les huiles essentielles en pulvérisation il vous faut réaliser une préparation permettant la dilution dans l’eau pour la pulvérisation foliaire. Cette « recette » est celle de Eric Petiot dans ses ouvrages sur le soins des arbres par les plantes.
L’huile essentielle de menthe poivrée permet de limiter les développement des chenilles et des pucerons sur les arbres fruitiers.
La proportion Huile essentielle / eau est de 1 pour 1000 ( 1ml / 1000ml = 1 lire). Pour rende miscible l’huile essentielle dans l’eau il vous utiliser de l’huile et du savon.
Pour 10 litres mettez 10ml d’Huiles essentielles dans 10ml d’Huile végétale ( huile de colza) puis ajouter 1ml de savon noir. Pour mesurer tous cela prenez une seringue c’est rapide et pratique. Bien agiter puis incorporer à vos 10 litres d’eau de pluie en brassant bien.
Pour 1 litre utiliser plus simplement 1 cuillère à soupe d’huile de colza ( 10ml) dans laquelle vous mettez 20 gouttes d’huiles essentielles ( 1ml) puis une cuillère a café de savon noir. Mélanger le tout et verser dans 1 litre d’eau de pluie. Bien agiter pour bien émulsionner la préparation.
C’est prêt …bonne pulvérisation toujours le matin de bon heure.
Les conseil de Jean Yves Meignen, artisan du végétal et jardinier de l’abbaye de Valsaintes.