Extrait fermenté d’orties

Extrait fermentée et non purin car le principe est de faire fermenter les orties en « anaérobie » donc sans oxygène pour éviter l’oxydation. C’est cette oxydation qui donne c’est odeur pestilentiel au purin. Ainsi sans oxygène vous obtiendrez un extrait fermentée d’un jaune clair a l’odeur fraiche …d’urine.

Pour cela il vous faut un seau de fermentation type brassage de bière en plastique (pas de métal pour éviter l’oxydation) ce sont les moins cher et vous en trouverez 6 litres à 30 litres sur internet. Plus la cuve est grande meilleure sera la fermentation du fait de l’inertie. Mais comme votre extrait ne se conserve pas longtemps prenez la contenance qui correspond a un usage en une semaine maximum.

Vous avez votre seau , il vous faut maintenant de belle orties bien fraiches et de l’eau de pluie. Si vous n’avez pas d’eau de pluie alors laisser reposer 24 heures votre eau du robinet afin que le chlore s’en évapore et qu’elle soit à température ambiante.

Vous mettez dans le seau les orties entières non coupées. Il ne faut pas couper les orties pour éviter à nouveau l’oxydation du à la coupe des feuilles. Puis remplir d’eau de pluie a ras bord et refermé votre seau.

Mettez votre seau dans un endroit ou la température en la plus constante et dans l’obscurité et supérieur à 13°. Donc éviter l’extérieure et les variations jour nuit. Surveiller le chaque semaine en sous-titrant un peu du liquide dans un verre. Il est prêt quand il n’y a plus de mousse blanche épaisse au dessus du liquide jaune pale. En une a trois semaines votre extrait sera prêt.

Retirez les orties du seau et mettez les aux jardins ou au compost. Pour utiliser votre extrait fermenté diluer 1 volume d’extrait dans 20 volumes d’eau de pluie en pulvérisation foliaire comme en arrosage.

En pulvérisation foliaire toujours le matin tôt ou le soir et sur le dessous des feuilles. Vous pouvez ajouter 3% d’un tension actif type savon noir pour améliorer la tenue.

Pour en savoir plus voila la vidéo de Didier du site Mon potager plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *