Crédit photo : www.delphinequemestudio.com

Le Jardin-école est un grand jardin de plus de 5000 m2, entouré de murs à pêches.

Le Jardin-école de Montreuil est un espace vivant de découverte, d’apprentissage, d’expérience et de partage à destination de tous les publics quel que soit leur âge. Il est géré par les bénévoles de la société régionale d’horticulture de Montreuil.

Son ambition est de susciter la pratique individuelle et collective du jardinage quels qu’en soient la forme et le contexte : un jardin, un balcon, un appartement, l’espace public ou associatif.

Son orientation est celle d’un jardin nourricier construit autour des arbres fruitiers traditionnels de Montreuil (pêcher, pommier, poirier), et d’arbustes à petits fruits, de légumes fruits, de fleurs et autres plantes comestibles.

Le Jardin-école est conduit en tenant compte des connaissances scientifiques sur la vie du sol, celle des plantes mais aussi des questions sociétales et en particulier sur la place et le rôle du monde végétal en ville.

Il se transforme afin d’être en phase avec son temps, s’éloignant de fait de son dessein  initial – la volonté des arboriculteurs de l’époque de maîtriser le vivant.

Le changement climatique, l’abandon des traitements systématiques minéraux ou chimiques nous invitent à laisser le vivant s’exprimer librement et à observer la capacité des plantes à s’adapter dans l’espace et dans le temps.

La conduite du Jardin-école consiste à rechercher un équilibre entre plantes sauvages et espèces cultivées en favorisant la diversité et leur co-habitation dans chaque espace du jardin.

Ainsi les rangs de fruitiers sont désormais enherbés pour favoriser l’installation d’insectes auxiliaires. De nouvelles espèces fruitières – goji, goyavier, agrumes, vigne, petit fruits enrichissent la palette originelle afin de créer des ruptures dans la haie fruitière pour éviter la propagation des maladies fongiques et des insectes indésirés.

Les rosiers, considérés ici comme des plantes comestibles, s’associent aux petits fruits rouges et aux plantes aromatiques pour créer des espaces sensoriels et gourmands d’une grande richesse aromatique. L’expérience est permanente et partagée.

Chaque dimanche après-midi, des ateliers rassemblent bénévoles de l’association et visiteurs désireux d’apprendre à multiplier et à élever les arbres fruitiers ou tout simplement  de contribuer à la vie du Jardin-école en prenant part au vivre ensemble jardinier dans un lieu exceptionnel.

L’association cultive toujours au jardin une petite production de pêches de Montreuil et y élève quelques cerisiers, des abricotiers et un figuier.

Le jardin comprend un verger en contre-espalier composé de plus de cent pommiers, de pêchers et de poiriers presque centenaires.

Une vigne en treille de chasselas, muscat et chardonnay, est dédiée à la production annuelle d’un vin naturel.

Le jardin inclut également un verger de plein vent constitué de cerisiers, de pruniers, de cognassiers, d’un amandier, d’un noyer et d’un plaqueminier. C’est là que se déroulent les événements saisonniers organisés par l’association.

Une serre et un potager sous tunnel sont dédiés notamment aux activités pédagogiques.

Un jardin partagé de 1200 m2 et des poulaillers sont mis à la disposition des habitants du quartier Bel-Air, offrant à plusieurs familles de Montreuil la possibilité de jardiner ou de prendre soin des poules toute l’année.

À l’entrée du Jardin-école, deux bâtiments abritent pour le premier le Musée horticole des murs à pêches, et pour le second l’habitation du gardien des lieux qui est membre de l’association.