Ateliers pédagogiques

ATELIER « MISS POMME »

miss6

Il s’agit d’une élection dont les prétendantes au titre sont… des pommes !

Au travers de cette élection se développe un projet pédagogique que les écoles de Montreuil apprécient d’engager depuis 2006 et qui peut servir d’axe de travail à l’enseignant durant une partie de l’année.

Quatre classes d’établissements scolaires différents sont retenues pour participer tous les ans.

L’opération se déroule en quatre phases :

La première phase consiste à emmener les élèves au verger dès septembre.

La deuxième phase a lieu en classe : après avoir appris à décrire les pommes (toucher, aspect, odeur, goût) avec l’aide de l’animatrice pédagogique et que leurs acquis ont pu être validés par un test en aveugle, les élèves procèdent au vote.

La troisième phase consiste, pour la classe « initiée », à faire voter toutes les autres classes de l’établissement.

Enfin, dernière phase, la mairie ouvre ses portes pour la cérémonie des résultats, au cours de laquelle les quatre classes retenues présentent le travail accompli avec leur enseignant pour la circonstance.

Points saillants de l’atelier « Miss Pomme » :

• Se déroule en classe.
  • Sortie au verger.
  • Implique tout le groupe scolaire.
  • Réception à la mairie.

ATELIER « CYCLE DE VIE DES ARBRES FRUITIERS »

Observer le cycle de la vie, de la fleur jusqu’au fruit.

Cet atelier d’observation fait appel à l’utilisation d’outils simples (loupe à main, loupe binoculaire), à la réalisation de croquis, à la vérification d’hypothèses et d’anticipations.

L’atelier a également une dimension pratique avec une initiation au greffage, à la plantation, à la taille et à l’entretien d’un rang d’arbres fruitiers du Jardin-école.

Points saillants de l’atelier « Cycle de vie des arbres fruitiers » :

• Se déroule au verger du Jardin-école.
  • Implique une seule classe.
  • Possibilité de plantation au sein du groupe scolaire.

ATELIER « INSECTES ET COMPAGNIE«

Les insectes composent un monde caché, varié et essentiel à la vie.

Cet atelier d’observation au jardin et en classe permet de se familiariser avec les insectes, d’apprendre à lutter contre nos appréhensions et à respecter le vivant sous toutes ses formes.

CV1PPPP2015-118

Points saillants de l’atelier « Insectes et compagnie » :

• Se déroule au verger du Jardin-école.
  • Implique une seule classe.
  • Possibilité d’implantation d’un vivarium en classe.