- Cet évènement est passé
Atelier de dégustation de raisins (samedi 28 septembre 2024)
28 septembre - 15 h 00 à 17 h 00
Sucrés, acides, juteux, pulpeux…
Voici l’époque du raisin, venez au Jardin-école explorer les goûts du muscat, du chasselas et de l’italia !
Chaque variété de raisins apporte des plaisirs différents. Auquel ira votre préférence ?
Atelier gratuit, ouvert au public de 7 à 77 ans.
SUR INSCRIPTION par mail à : dlaencina@srhm.fr
Où l’on poursuit l’exploration des goûts et des saveurs : après les premiers légumes du jardin, après les jeunes pousses, après les racines de printemps, après les fraises puis les tomates, après les fruits à noyaux : les raisins.
« L’apprentissage du goût est une aventure personnelle qui laisse à coup sûr une trace durable dans le vécu de l’individu et contribue à améliorer sa qualité de vie » (L’Institut du goût).
Cet atelier de dégustation de légumes et de fruits frais et crus a pour objectif d’aider à se détacher des injonctions du marketing ou des labels pour retrouver le plaisir simple et vrai du goût.
La dégustation en groupe est une activité hédoniste qui permet de dépasser les apriori, de développer l’acuité de ses sens et d’ouvrir sur la découverte de soi et de l’autre en révélant la fonction socioculturelle de l’alimentation, par-delà sa stricte fonction biologique.
Chaque mois, un fruit ou un légume différent sera sur la sellette : les légumes-feuilles, les légumes-racines, les jeunes pousses, les fraises, les tomates, les fruits à noyaux, les raisins…
Atelier du manger mieux
En réponse à un appel à projet de la ville de Montreuil portant sur l’alimentation, nous proposons des ateliers pour s’entraîner à une exploration des sens.
Pour qu’une démocratie alimentaire s’incarne dans la vie quotidienne, il est nécessaire de dépasser la fonction biologique de l’alimentation.
Manger mieux, c’est être à l’écoute de la diversité des textures, saveurs et arômes pour se libérer des pièges sensoriels de l’industrie agroalimentaire. Les changements de mode de vie nous mènent vers une consommation de produits transformés. Cela a pour conséquence une perte de repères par rapport à la saisonnalité et à la diversité.
Chaque dégustation s’achèvera par la création d’une roue du goût mise à disposition des commerçants de Montreuil via le site internet de l’association. Cette roue présentera les mots trouvés par les dégustateurs.
Des exemples se trouvent sur le site du Jardin-école : https://jardin-ecole.com/le-gustaterrium/fiche-de-degustation/