Exposition en plein air « L’art de l’espalier » les 16 & 17 septembre 2023

16 septembre 2023 - 15 h 00 à 17 septembre 2023 - 18 h 00

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, le Jardin-école présentera une exposition en plein air illustrant la maîtrise de la culture et de la taille des arbres fruitiers contre des murs par les arboriculteurs et les jardiniers montreuillois du XVIIIe siècle à nos jours.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023 qui, pour la première fois, mettent en avant le « patrimoine vivant » comme celui que représente « l’art de l’espalier ».

L’art de l’espalier a été récemment inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture, en attendant son inscription future au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

En parallèle à l’exposition, le musée du Jardin-école sera ouvert à la visite dimanche 17 septembre à partir de 15h.

A partir de 16h, le même jour, se tiendra une table ronde consacrée à l’art de l’espalier animée par Bernard Lelièvre (président du Jardin-école), Michel Schlosser (président de l’association des Amis du potager du roi à Versailles), Thierry Regnier (co-fondateur de Vergers urbains et responsable du projet Fruits défendus) et Patrick Fontaine (arboriculteur amateur, responsable d’un jardin remarquable au sein du site des murs à pêches).

Entrée libre, venez nombreux !

Début :
16 septembre 2023 - 15 h 00