Réinventer les Murs à pêches de Montreuil

Le système des murs fruitiers de Montreuil a donné naissance à la culture des arbres fruitiers en ligne. Les murs à pêches ont plusieurs fonctions :

• palisser les arbres
  • protéger la floraison du gel
  • protéger les fruits de la grêle
  • limiter le mouillage du feuillage
  • freiner la pousse verticale des arbres
  • générer un effet de masse thermique sur les parcelles

A Montreuil, des murs fruitiers seront érigés de la moitié du XVIIe jusqu’au XIXe siècle. La présence des carrières de gypse et la proximité du marché parisien ont rendu possible leur construction par les cultivateurs du XVIIe siècle. La technique de construction des murs résulte d’un contexte socio-économique favorable.

Les vergers d’aujourd’hui

Les systèmes déployés aujourd’hui en verger classique ( je ne parle parle pas ici des nouvelles expériences de verger prairie ou d’agroforesterie ) répondent aux mêmes besoins techniques que par le passé et y répondent avec solutions techniques actuelles.

• Les arbres sont palissés, non pas sur murs mais en ligne sur fil de fer et poteaux.
  • Des tours antigel, des systèmes à air pulsé ou des braseros protègent la floraison du gel.
  • De grands filets sont déployés pour protéger les fruits de la grêle et de la pluie ou pour produire un effet de serre.

L’arboriculture amateur

Pour l’amateur les contraintes fortes liées à la culture des arbres fruitiers, comme la taille et la lutte contre les maladies, conduisent souvent au découragement.

Pour favoriser l’arboriculture amateur, il faut proposer des méthodes  de soin des arbres fruitiers qui évitent au maximum le recours aux fastidieuses pulvérisations. Les murs fruitiers représentent une solution pertinente, car ils préservent les arbres des maladies courantes.

Demain les murs à pêches

A y regarder de plus près, il est pertinent  de se demander si les murs à pêches de Montreuil ont un avenir.  Car ils apportent des solutions toujours pertinentes aux soucis de l’arboriculteur amateur comme professionnel, mais, à la condition de se libérer du cadre historique et de tirer profit des technologies et expériences actuelles. Les phénomènes climatiques extrêmes auxquels les cultures sont confrontées de plus en plus souvent posent la question de la sécurisation des cultures.

Nous pourrions inventer de nouveaux murs à pêches, qui respectent la fonction horticole et permettent de donner du sens au paysage et à son histoire.

Le schéma suivant est une première hypothèse de travail pour un mur du futur.

La structure métallique recouvre les arbres comme une serre. Le chaperon est en panneau solaire afin de produire de l’énergie pour le verger ( pulvérisation, tracteur électrique, frigo). Le chaperon protège de la grêle et de la pluie. En complément un système de rideau peut se déployer pour mieux protéger les cultures.

La pulvérisation est intégrée à la structure. Ceci afin de pulvériser huiles essentielles et préparations végétales, mais aussi brumisation pour lutter contre le gèle. Un système de lumière permet de compléter le dispositif de perturbation des insectes.
Ces murs créent un véritable «  verger connecté » pour faire bénéficier l’arboriculteur amateur ou professionnel des applications numériques dans l’accompagnement des méthodes de lutte biologique.

Ce type de réflexion, que certains jugeront utopique, projette les murs à pêches dans le futur et par conséquence donne encore plus de sens à la conservation des murs historiques.

Philippe Schuller