Présentation

Le Jardin-école est un grand jardin de plus de 5000 m2, entouré de murs à pêches.

Créé en 1921, il est depuis l’origine géré et animé par la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM), association historique des cultivateurs des murs à pêches montreuillois, fondée elle-même en 1878 et reconnue d’utilité publique en 1936.

L’association cultive toujours au jardin une petite production de pêches de Montreuil et y élève quelques cerisiers, des abricotiers et un figuier.

Le jardin comprend un verger en contre-espalier composé de plus de cent pommiers, de pêchers et de poiriers presque centenaires.

Une vigne en treille de chasselas, muscat et chardonnay, est dédiée à la production annuelle d’un vin naturel.

Le jardin inclut également un verger de plein vent constitué de cerisiers, de pruniers, de cognassiers, d’un amandier, d’un noyer et d’un plaqueminier. C’est là que se déroulent les événements saisonniers organisés par l’association.

Une serre et un potager sous tunnel sont dédiés notamment aux activités pédagogiques.

Deux roseraies présentent toutes les familles de roses : galliques, alba, centifolia, canina, hybrides de thé.

Un jardin partagé de 1200 m2 et des poulaillers sont mis à la disposition des habitants du quartier Bel-Air, offrant à cinquante familles de Montreuil la possibilité de jardiner ou de prendre soin des poules toute l’année.

À l’entrée du Jardin-école, deux bâtiments abritent pour le premier le Musée horticole des murs à pêches, et pour le second l’habitation du gardien des lieux qui est membre de l’association.