Sécateur, nos conseils

Lors des séances de taille au Jardin-école, chacun vient avec son sécateur. C’est l’occasion de voir la diversité des modèles fabriqués et aussi parfois quelques modèles anciens.

Le sécateur est un outil récent. Son invention puis sa mise au point remontent à 1815. C’est le Marquis de Molleville qui aurait mis au point ce système de lame et de contre lame. Depuis la nuit des temps, les hommes taillaient à la serpette. A sa naissance, le sécateur fait l’objet de critiques : on trouve qu’il écrase les tissus alors que la serpette produit des coupes bien nettes. Mais finalement le sécateur s’améliore et s’impose car  il permet des coupes de plus gros diamètre que la serpette et fait ainsi gagner un temps précieux.

Il devient la fierté du jardinier, accroché à la ceinture tel un colt de cowboy !

Mais comment choisir son sécateur. Ma préférence va à un modèle simple de la société Bahco Pradines, le P121.

Ce modèle est intégralement en acier et partiellement  démontable ( indispensable pour un nettoyage et un affûtage de fond) et existe en version droitier ou gaucher. La lame est de qualité et s’affûte bien. Le budget est raisonnable (moins de 30 €). Si vous l’entretenez bien, il fera long usage.
Je vous déconseille tous les sécateurs qui ont un corps en plastique. C’est ce que vous trouverez souvent en jardinerie. Il faut aussi éviter les sécateurs qui ont la tête de coupe dans le prolongement des poignées. En effet il faut un angle minimum entre la tête de coupe et la prise. C’est alors bien moins fatiguant pour le poignet.
Les sécateurs réellement ergonomiques ont un angle bien prononcé et une prise agréable (comme les modèles PX de Bahco ou Felco 12 à poignée tournante). Le budget est alors de 60 €. Ces modèles sont nécessaire pour une utilisation régulière et vous les garderez toute votre vie. Sur ces modèles entièrement démontable vous trouverez toute les pièces de rechange. De plus ils existent en version droitier ou gaucher.

Dernier conseil, en même temps que votre sécateur, prenez tout de suite une petite pierre à affûter. Aucun modèle ne fera un bon travail s’il n’est pas affûté très régulièrement. N’hésitez par à le faire avant et pendant votre séance de taille.

Philippe Schuller